Ant-Zen, label allemand actif depuis le milieu des années 90, qui gère également un bon nombre de sous-labels tels que Hymen ou Delikatessen Records, nous offrait il y a de ça 2 ans environ ce Probe, ovni sorti tout droit de l'encéphale du duo Zero Degree. Constitué de Bernhard Korth et de Matthias Erhard, le binôme agissait auparavant au sein de la plus jeune mais tout aussi intéressante structure, Audiophob.
Leur musique semble alors avoir gagné en maturité et en endurance. Le duo revoit à la baisse son nombre de pistes, pour mieux les rallonger.
Cet opus nous plonge d'emblée dans une ambiance paisible et purement aérienne. Les nappes répétitives et lancinantes nous dématérialisent au fil des douces mélodies qui parcourent Shield. Tout dans cet album est réglé de manière à ce que les pistes nous happent dans leurs univers. "Leurs" avec un "s" oui, car chaque morceau excelle par sa singularité, toujours sur ce ton glacial voire assez noire, en particulier avec l'impressionnant morceau Full of stars ou encore la terrifiante Marmor, piste saisissante marquée par une froideur et une infinie profondeur digne des régions les plus reculés d'arctique, là où (presque) rien ne perdure.
Transis par cette brusque chute de température dans nos appartements, c'est avec les voix introductives de Phytron que l'on croit retrouver un brin d'optimisme, ce qui s'avère en réalité être le fruit de notre imagination. L'enchaînement IDM abrupt (qui ressemble assez au dernier Access To Arasaka) nous redonne un grand coup de pied dans la face pour mieux nous paralyser, tout cela relayé progressivement par le puissant One million miles beyond the sun, à la rythmique plus techno que les autres morceaux.
Le titre éponyme vient clore l'aventure, 11 minutes de voyage analogique hypnotisantes qui font de cet album une vraie réussite.
Juste superbe!
(Have Faith)