samedi 8 octobre 2011

Exillon-Mean Rich Mud EP ( Dboy 01)




Nous allons aujourd'hui nous intéresser à Exillon aka Jay Fields, et en particulier à son EP Mean rich mud sorti en décembre 2010 sur le label Detroit Underground. C'est la première sortie digitale sur le label Dboy, collaboration entre Detund (Detroit Underground) et le collectif de pixel-art Eboy (d'où la pochette de l'EP).
Composé de 6 tracks originales, l'EP mélange habilement techno, acid, dubstep, electronique et IDM...rien que ça...

Ouverture sur Buzzkills, avec une introduction aux accents asiatiques. Un beat puissant vient se poser par dessus, mais avec un kick très aérien , rappelant ceux utilisés dans le dub.
La première ligne de basse, très sourde vient s'ajouter et prend une place centrale, elle en précède une deuxième, plus grasse, elles vont se relayer à plusieurs reprises.
Aux alentours de 3 minutes, on gagne en intensité, la basse s'emballe. Puis la track retombe doucement. Une mélodie, fil conducteur de la dernière partie de la track, est jouée par différents samples qui s'enchaînent, jusqu'à la fin du morceau, dont le seul survivant reste le beat.

Vient alors Paper Kites. Une ambiance très noire se dégage dès les premières secondes d'écoute, on s'imagine alors dans un polar, en pleine nuit, dans des ruelles sombres. Cette track conviendrai tout à fait pour une BO de film...Le sonorités acides du TB-303 s'installent, le beat gagne en nervosité avec un jeu de charley qui s'intensifie. L'ambiance angoissante revient parfois, accompagnée par une voix samplée qui colle parfaitement à l'esprit. La ligne de basse arrive alors... la track prend une orientation plus dubstep. La dernière partie est plus linéaire, elle laisse place peu à peu à la même ambiance qu'en introduction.

Troisième piste, Hardware Acid, vous l'aurez compris, ce n'est pas une track jazzy... Son de synthétiseur à l'ancienne au loin, qui se rapproche doucement. C'est une track acid-techno comme on les aime, avec différentes sonorités de basses qui s'entrechoquent et s'enchainent. Une mélodie aérienne et très noire se fait entendre en fond, c'est très subtile pour l'instant. En deuxième partie de track cette mélodie prend de l'importance, et devient omniprésente. Elle s'éteint peu à peu et importe le 303 avec elle.

Mean Rich Mud, plus dubstep que les autres. Un beat et une basse pour introduction, le tout avec un faible bpm. La basse s'accélère, ce qui fait décoller rapidement la track. Un ligne de clavier se greffe par dessus le tout, dont la sonorité paraît plus électronique. Une ambiance de fond très froide se fait sentir, tout comme dans la track précédente. Elle conclut le tout.

Puteracid, belle surprise,qui est une track plus planante, plus aérienne et qui dégage une impression de fascination. On est plus proche de l'IDM ou du Chill-Out malgré un beat assez puissant par moments.
On croit entendre de l'orgue, ou quelque chose s'en approchant fortement. Il se manifeste plusieurs fois pendant les 3 minutes de la piste. Une ligne de basse acid, discrète et distordue au maximum, vient ajouter un peu de matière à cette track très légère.

Dernière track, Popperlad, qui reste dans l'esprit des autres pistes, même si parfois, au milieu de cette atmosphère angoissante et noire, on croit discerner un peu plus d'optimisme à travers l'utilisation de différentes samples. La track oscille entre ces deux impressions.


EP à écouter d'urgence!

Have Faith :)




Exillon-Puteracid

05.Exillon-Puteracid by Have Faith In Sound




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