Le brusselois Amorph est un artiste que j'ai découvert il y a peu. De son vrai nom Lionel Raymaekers, il a débuté sa carrière en se centrant sur des productions techno, pour finalement s'abandonner à l'IDM.
L'album "Aléas", son deuxième après "Péripéties" est sorti en 2010 sur le label belge U-Cover.
C'est un album très fin et très maîtrisé, qui allie parfaitement IDM, glitch et ambient.
Tout démarre avec Breathe Out, une introduction mélancolique et vaporeuse qui associe subtilement ses nappes avec des samples de voix expirantes et un beat plutôt calme, glitché et légèrement breaké.
Le relais est prit par Constat, qui nous hypnotise instantanément avec sa mélodie qui n'est pas sans rappeler les vieilles boîtes à musique. Le beat est rugueux, les nappes sont planantes, mais bizarrement tout concorde!
On reste toujours dans un ton assurément mélancolique avec Goodbye, introduit par un piano tout en réverbe qui se balade lentement de gauche et à droite. Le beat est fait de petits clapotements très rythmés, puis est rejoint par un deuxième synthétiseur moins aérien, plus texturé, mais laissé au second plan.
Quatrième piste avec Drift, les nappes sont directement plus atmosphériques, c'est plus énigmatique.
La ligne acid qui se pose à la mi-track éjecte indéniablement cette piste du lot. L'une des meilleures de l'album!
S'en suit Another World, avec sa mélodie légèrement tremblante, relayée par une basse lourde et imposante.
Le beat est puissant, alimenté de jeux de cymbales très "soufflées".
On enchaîne avec Vilnius qui nous délivre un synthé ultra-filtré, accompagné d'un beat plus standard dans ses sonorités, mais assez complexe dans sa rythmique. On perd peu à peu l'équilibre.
Dès les premières secondes, Till Dawn montre une ambiance plus sombre, plus sérieuse, et même agressive.
Le piano vient calmer le jeu doucement, soutenu par un instrument à corde à la mélodie plutôt mystérieuse.
Avec ces 2 dernières pistes on sent que l'album prend un virage différent.
Let it happen ajoute une matière plus lourde à l'album, avec sa basse grasse et son beat solide. La deuxième partie de track est plus noire, plus inquiétante, avec une basse retravaillée et des voix samplées en toute fin.
Toets quant à elle, offre un léger élan d'optimisme avec un clavier aérien et rapide qui se balade dans tout les sens. Le beat est toujours bien mit en avant. La basse vrombie en fond. Une belle réussite!
Hopes, comme son nom l'indique, apporte une touche d'espoir grâce à des mélodies apaisantes et un beat réjouissant ponctué par une légere percussion qui semble comme guider la piste là où elle souhaite.
Avant dernière piste, Only me, délivre un beat incisif et foisonnant de sonorités glitchées, sur un fond mélancolique comme en début d'album...
On termine alors sur Noir et blanc, qui clôture l'album sur une touche de légèreté.
Un album pour les amateurs de gros beats bien breakés et de belles mélodies!
Have Faith :)
Amorph-Drift
04.Amorph-Drift by Have Faith In Sound
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire