jeudi 29 décembre 2011

Integral-The past is my shadow (TA062 Tympanik Audio)



Les fêtes sont passées, je pense qu'il est temps de vous parler de ce LP qui me tient très à coeur. Beaucoup de mots me viennent à l'esprit pour qualifier cet album, ou plutôt devrais-je dire ce double album!
En effet, 18 titres au cumul pour plus de deux heures de voyage intense...
Le duo allemand fait preuve ici d'une impressionnante créativité. L'album oscille entre noirceur extrême et mélancolie, ambiances intimistes et puissantes, voire cinématographiques (Work in the mind, Githarcis).
Les nappes sont omniprésentes et froides, les basses sont étouffantes, contrebalancées par des beats souvent destructurés et étirés à leur maximum. Le rythme est parfois plus classique, nous nous rapprochons plus de sonorités techno (Die revolution des verstandes, A taste of your future, très réussies) et même tropicales sur Pop realtà.

Les 2 compères font cohabiter à merveille machines, instruments classiques et voix samplées. C'est un album extrêmement riche et maîtrisé qui fourmille de sonorités, allant des percussions africaines de Synthie Raga aux cliquetis glitchés de Rubikon. L'expérimentation est bien présente, notamment sur les titres Waiting et ? dont le beat résonne comme un puissant battement de coeur.

 Nous serions donc en droit de nous demander si l'album ne perdrait pas un peu en cohérence avec cette affluence massive d'idées... Mais au final nous terminons cette double galette avec une impression d'homogénéité parfaite, tout s'écoute d'une traite avec une fluidité déconcertante!
Comme dit précédemment, c'est un album profondément noir et étrange auquel on a affaire (il fallait donc laisser passer Noël pour vous faire écouter ça, histoire de ne pas casser l'ambiance...). A écouter d'urgence (au casque), incontestablement l'album de l'année!

Have Faith :)


Très dur de choisir 2 pistes...


Integral-Synthie Raga

1.05.Integral-Synthie raga by Have Faith In Sound




Integral-Bells

2.02.Integral-Bells by Have Faith In Sound

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire