samedi 24 mars 2012

ATN (La Cohésion- Interview)




Le hip-hop est à l'honneur aujourd'hui, certes il n'est pas énormément présent sur ce blog, mais lorsque le potentiel est là, il faut savoir le mettre en avant. C'est donc l'interview d'ATN (La Cohésion) que je vous propose en ce beau samedi. Étant à plusieurs centaines de kilomètres du concerné, l'interview s'est faite en totale improvisation, par mail!


HFIS: Alors, présente toi en quelques mots...

ATN: Yo, donc moi c'est ATN, emcee et beatmaker du groupe La Cohésion et du Collectif Next Level.
J'suis présent sur Pau (Sud Ouest) et Reims (Nord Est), ahah ça fait un peu loin mais j'ai pas mal bougé donc j'me retrouve avec un groupe sur Reims et j'habite sur Pau.

    HFIS: Qui est à l'origine réellement du projet La Cohésion ? Si tu peux nous parler un peu des débuts...

  • ATN: A la base c'est venu de la connexion entre MSK et moi y a genre 2 ans, on était potes au lycée et on a commencé a péra ensemble, j'faisais déjà quelques prods même si j'étais un peu plus electro. Rien de sérieux on enregistrait à l'arrache et on s'est dit qu'on allait créer un groupe.

On sortait rien c'était plus pour le délire, au fur et à mesure y a Bandini qui a commencé a poser sur quelques morceaux avec nous puis Escro qui s'est rajouté par la suite.
MSK me l'a présenté en me disant qu'il y avait un kid qui nous mettait à l'amande ! ahah

On a commencé à faire quelques freestyles vidéos par manque de tunes pour le stud' puis l'été dernier on a voulu accélérer les choses en sortant notre premier clip "Posé Dosé".
A partir de là du coup on a vu que y avait un peu de monde derrière qui supportait donc on est restés sur la même lancée.

Aujourd'hui on est 6 dans le groupe même si c'est pas vraiment officiel, y a notre Dj Peli Khan et un nouveau emcee qui s'appelle John Doe (un pote a moi qui rap depuis pas mal de temps et on s'est dit que ce serait cool de l'intégrer dans le délire).

HFIS: Arrête moi si je me trompe, mais tes instrus semblent tentées d'un certains penchant pour le hip hop old school, as-tu des références? Actuelles ou plus anciennes...

Yes, en fait j'kiff vraiment le grain que peuvent donner les vieux samples, ça donne un coté authentique au morceau plutôt qu'une compo piano violon comme on voit partout où j'trouve que la prod perd son âme.

Aprés j'suis pas un puriste et j'suis super ouvert, que ce soit old school ou pas j'm'en fou un peu, par exemple j'adore le genre de prod à la 9th Wonder ou 20syl.
Al Tarba m'impressionne vraiment, j'aime son coté décalé un peu foncedé à la Necro.

J'aime kicker des prods de Dj Premier ou Q-Tip... comme beaucoup j'crois!

HFIS: Oui Al'Tarba a un sacré bon style de prod, j'ai beaucoup aimé la track "Pain Killers" notamment...
Toi et ton crew avez publié pas mal de clip via les réseaux sociaux, est-ce que vous avez l'ambition de produire quelque chose de plus orienté vers l'album, l'EP dans les mois à venir?



ATN: Ouais, on en discute pour l'année prochaine on voudrait sortir quelque chose de propre, un EP je pense mais le stud' ça coûte cher et puis c'est chaud en ce moment j'suis à l'autre bout de la France donc on fait ça à l'arrache haha...

HFIS: Oui je dois avouer que ça doit pas être évident tout ces allés retours entre Pau et Reims!

ATN: Bah ouais donc on essaei de faire ça au mieux, de prévoir quand on sort un truc, pour réduire les voyages. Le plus relou en fait c'est pour les scènes...

HFIS: Et ça ne pose pas trop de problèmes l'échange à distance?

ATN: Si justement ! j'me retrouve exilé pendant deux mois, je reviens et Escro m'a pondu un texte de ouf, Bandini n'a toujours pas son texte etc... la galèèèèère mais ça va c'est cool, puis sur Pau j'm'ennuie pas non plus, y a du très lourd du coté des 6klad12 !

HFIS: Oui ce nom me dit quelque chose... ils font parti du collectif Next Level?

ATN: Yes ouais ! Ils sont à la base de cette idée même, j'rappais même pas encore qu'ils l'avaient déja dans un coin de leur tête... Ils arrivent en force là d'ailleurs, c'est vraiment un groupe qui a un fort potentiel.

HFIS: Attention question dilemme, tu prends plus de plaisir à produire des instrus ou bien à jouer le MC? Ou alors on entre dans une relation d'équivalence qui va faire foirer ma question!

ATN: Ahah ! J'prend plus de plaisir à rapper, même si j'suis conscient que j'ai peut être plus d'avenir dans les prods.
Il y a un contact direct qui me plaît plus dans le côté MC, t'es là devant à poser ton truc et tu vois la réaction direct du mec en face, les prods c'est quelque chose de plus personnel même si j'kiff trop créer ma musique, mon ambiance, c'est un truc que j'garde plus pour moi : j'ai des p'tites perles dans mon ordi que je sortirai peut-être jamais alors que quand j'écris un nouveau texte j'ai direct hâte de le balancer !

Après j'fais de la zikj'posais pas mais depuis que j'rap c'est une drogue comme j'le dit dans "M'arrêter d'écrire" : "Drogue dure c'est prouvé... Junky à jamais !"

HFIS: Tu n'as jamais pensé à créer un projet personnel alternatif en solo en tant que beatmaker?

ATN: Si bien sûr mais j'attends un peu, j'veux faire les choses bien et j'pense attendre d'avoir un peu plus de connexions et de niveau pour sortir un projet comme ça mais c'est clair que j'kifferai ouais.

HFIS: Je te laisse le mot de la fin, carte blanche!

ATN: le mot de la fin ? ahah
"Next Level on a pas l'intention de s'arrêter là..."

____________________________________




Have Faith :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire