J'ai hésité pendant des heures à vous parler soit du duo Overcast Sound, soit de m'orienter vers Universal Indicator, formé par Richard David James & Michael Christopher Cullen, alias Aphex Twin et Mike Dred...
Finalement, après m'être arrêté sur Ekca Liena il y a peu, je me dis que la transition drone/acid techno va sûrement manquer de subtilité, pour taper dans l'euphémisme... Mais ne vous inquiétez pas, ça viendra!
Pour cette 32eme chronique donc, nous allons nous attarder sur le binome canadien Overcast Sound constitué de Jamie Drouin et Michael Pettit. Après quelques EPs signés courant 2000, le duo s'adonne à l'exercice difficile qu'est le 1er album. Par ailleurs, celui-ci vient compléter (sur le label Entropy Records) la E-Serie introduite auparavant par le français Zzzzra et Liquid Level.
The place we left off ouvre le bal sur un tapis de field recording pluvieux accompagné de nappes polaires qui nous immerge d'emblée dans la noirceur dont on avait déja deviné l'étendue en jettant un coup d'oeil à la pochette.
S'en suit alors A game with death, croisement entre techno anxiogène et ambient obscure. La basse est pénétrante, l'atmosphère est pesante, se voit d'autant plus marquée par la présence de samples vocaux on ne peut plus destabilisants. Les pistes suivantes continuent plus ou moins dans cette lignée, avec une noirceur plus atténuée, mais une neutralité parfois un peu regrettable (Lackadaisical par exemple).
Malgré ces petites longueurs, le disque se laisse écouter aisément. Le plus minimaliste mais non moins immersif Templehof et son sub élégant nous dévoile une certaine sérenité, on remarque alors que le climat s'allège, pour mieux nous happer dans l'atmosphère troublante de Nitrate Base et nous finir sur l'ultime morceau au beat plus destructuré.
Au final c'est un album réussi, pas en toute part certes, mais dont certains titres sont vraiment efficaces. L'album a fait l'objet d'un EP de remixes en libre téléchargement ici , qui apporte un nouveau souffle aux pistes. Le remix de Lokua se réapproprie l'ambiance malsaine de Nitrate Base et la détourne pour nous proposer au final un titre plus techno et peut-être même encore plus étrange...
La réelle surprise vient d'un certain Sinnustov (dont je n'ai rien trouvé) qui joue au rubix cube en reconduisant totalement Templehof en un remix IDM/ambient progressif tout simplement magnifique.
Have Faith!
Preview des différentes pistes de l'album:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire