vendredi 28 décembre 2012

Speck - Harmonia (ECHT01 - Echotourist) 2012



Le grand frisson. Harmonia, un disque à double tranchants, aux bords affûtés comme des rasoirs, et parfois même déchirant. Cette intrigante sensation de froid intense que l'on ressent lorsque l'on se brûle la main, sorte de douleur aiguë qui nous fait réagir au quart de tour. Harmonia, c'est un peu tout ça. Surprenant, éreintant, beau, effrayant, les qualificatifs ne manquent pas, à défaut d'informations sur le producteur en question. 4 albums à son actif, quelques EP parus sur GV Sound et un You Are Alone, sorte de mélange entre Klaus Schultz et Gas 0095, donc sensiblement différent de l'album dont nous nous soucions aujourd'hui. Nous n'en savons pas plus.

Somptueux face à face musclé entre la Belle et la Bête, scène de ménage à coup de jet de porcelaines, Harmonia (Hymn #0) se tient tel un animal aveugle et blessé, qui s'agite dans le vide comme pour se défendre, usant ses forces à petit feu. À ses côtés, elle se raille, en silence, lui laissant le soin de s'affaiblir par lui même. Emporté par sa force, il s'épuise. Genoux à terre, il se laisse finalement tomber de tout son poids. Elle, au piano, est toujours là. Ses gestes, minimes, sa présence, quasi indétectable, font redescendre lentement le conflit. Pour quelques instants seulement, avec l'entrée en jeu de Kismet, assez différent et même carrément perturbant pour ne rien vous cacher. Pas plus de quelques secondes après son lancement, on en prend plein la tronche. Ce noise là est violent, virulent, bouillonnant. Les stridences en deviennent presque malaisantes, nous sommes faces à une sorte de ballet de cétacés mécaniques aux cris larmoyants et plaintifs, un immense cri de détresse. En somme totalement terrifiant, tout autant que Find Me Find Me, raz de marée corrosif à l'intitulé probablement ironique. Car au milieu de ce vacarme sans nom, distinguer les éléments n'est pas chose aisée. Écorces, branches entières, sable et même roches se voient emportés par ce déferlement de colère. Hors de question de lutter. Ah? La tornade semble s'être éloignée, nous y voyons désormais plus clair. Nous l'avons trouvé.

Gardez l'excellent Hymn#0 en tête, car la seconde partie est encore meilleure, et qui plus est un putain de chef d'oeuvre. Même en fin d'album le type parvient à nous surprendre. Mélange détonant entre l'abrasion d'Hymn#0 et l'émotion de Kismet, Harmonia (Hymn#1) est sans contester LE morceau par excellence. 9 minutes susceptibles de faire aimer un album entier... Rarement la claque aura été si violente. La trace de main sur la joue risque de rester un bon moment. Rien de bien original compte tenu des pistes précédentes pourtant, mais là impossible de rester insensible face à un engin pareil, ça impose le respect tout simplement.

Echotourist n'avait pas trop de soucis à se faire en misant sur Harmonia pour lancer sa première release. Départ réussi, et prions pour que Speck réitère. Je ne suis pas fanatique des notations d'albums, mais là difficile de mettre en dessous de 9/10, l'album est superbe... Et en téléchargement gratuit!

HAVE FAITH


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire