samedi 14 juillet 2012

Rrose x Bob Ostertag - Motormouth Variations (SD 2 X 1202 RE - Sandwell District) 2011



Lorsque un pilier des musiques dites expérimentales et adepte des "free improvisations" tel que Bob Ostertag rencontre un personnage aussi discret que Rrose, qui opère dans une sphère techno minimaliste underground, il est résulte des albums comme ce Motormouth Variations (dérivé du Motromouth d'Ostertag en solo) paru l'an dernier sur Sandwell District, label anglais fondé par le duo du même nom.

Au milieu des Mike Parker, Shifted ou encore Synus0006, l'album est à classer dans ce genre de galettes qui offrent une techno intransigeante, où mélodies et battements binaires ne font pas bon ménage. Car les notes sont ici substituées par les drones, les gonflements de basses et les bizarreries expérimentales. C'est juste inflexible. La formule chimique semble s'être plutôt bien stabilisée, et les composants bien homogénéisés, on peut commodément parler d'un album de techno expérimentale, même si je ne suis pas friand de l'étiquetage en bonne et due forme.


Toutes les pistes ne se ressemblent pas. Nous avons d'un côté la techno organique de Pointillism (Variation One), mais qui reste tout de même classique dans sa construction: kicks sourds et réguliers, ajout d' un soundscaping étouffant, puis le hi hat qui vient secouer la composition. En même temps c'est le style qui veut celà me direz-vous... Mais au fil de ce Motormouth Variations les formes déjà bien approximatives semblent comme se floûter davantage, pour aboutir à un résultat abstrait et totalement mécanique. En témoigne la seconde partie du diptyque Pointillism dont nous parlions plus haut, qui arrache le peu d'énergie et de vie présent dans l'introduction. Un voyage perturbant, qui fait progressivement entrevoir ce sentiment d'avoir le crâne rempli de billes de plomb, qui vont et viennent en jouant au ping pong.

Une chose est sûre, je ne suis pas le plus objectif pour en parler, mais ça fonctionne terrible. Les morceaux  sont prenants, et installent au terme des deux ultimes pistes une ambiance plus étoffée, avec la venue de nappes qui font gagner en profondeur. On flirte même avec le dark ambient via le titre final, les rugissements présents tout le long ne sont pas vraiment pour nous rassurer. Je recommande vivement l'album en le résumant de la sorte: captivant.

Si l'expérience vous a conquis, vous pouvez également aller faire un tour ici, pour aller jeter un oeil à une autre "collaboration" toute récente des deux hommes, plus ou moins dans la même veine, mais en plus sombre.

Have Faith!


Je vous laisse saliver avec le titre introductif


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