dimanche 29 juillet 2012

tBH - Book Of Salms (NE-001 - NoEcho Records/ ca134 - Clinical Archives) 2008



La naissance du label NoEcho Records basé à Varsovie en Pologne est marquée par la sortie de ce Book Of Salms il y a 4 ans. Egalement publié sur le netlabel indépendant Clinical Archives, dont nous avions déja touché quelques mots pour l'album de 10Konekt et MIXoLIVE, la galette signée Krzysztof Klubo et Tim Shireman saisit l'opportunité d'assouvir notre curiosité, en dépis de sa courte durée. Seule et unique production estampillée tBH, la marchandise n'en demeure que plus intrigante, ne nous fournissant aucun point de repères ou de comparaisons.

L'écoute prend alors des formes de loterie, et n'ayant pas la moindre idée de ce qui nous attend via ce 5 titres, la surprise est d'autant plus belle. Belle, ou plutôt grande, car cet album n'est pas "beau". Choisissons de préférence bizarre, obscur et paradoxalement: fascinant. Cette musique là aiguise l'imagination, autant dans ses épisodes abstraits frôlant le volume 0 que par ses armatures drone salement saturées. Initialement, Book Of Salms est décrit comme étant un album ambient, même si promptement il nous fait comprendre que cette information n'est qu'approximative. Car en effet quelques vestiges electronica se font entendre de part et d'autre des morceaux. Des beat discontinus, estompés ou dressés à la gloire de l'expérimentation, qui ne sont il est vrai que placés au second plan, lors de leurs brèves incursions.

La première écoute laisse transparaître l'image d'un disque mis entre parenthèses, entre crochets, comme enfermé dans une bulle. Les morceaux d'ouverture et de clôture se ressemblent (sillages de rythmiques et tension palpable) et font figure de divinités protectrices, laissant vaquer leurs croyants à leurs occupations étranges. Ces deux titres olympiens et imprégnants sont tout simplement monstrueux, avec une légère préférence pour Alumni II, sorte de force tranquille aux jeu de cordes glaçants. Trêve de favoritisme, car il y a tout de même trois autres titres à défendre. Le (justement?) nommé Untitled-1, que l'on comparera volontiers à ces interférences captées par quelques satellites en recherche de vie extraterrestres. Nous disions plus haut que les pistes attisaient notre esprit créatif, c'est véridique, car les deux soundscapers parviennent à bâtir des univers bien particuliers, à l'image de Preu long de 10 minutes, rythmée de sirènes saturées et assourdissante, couplées de drone corrosif. En clair, c'est un album immersif, parfois effroyablement bizarre, mais très réussi, qui mériterait d'être diffusé aux inconditionnels de paysages sonores sombres.


Les pépites nécessaires à la survie de ce blog sont difficiles à trouver, tant le champ de recherche est vaste, ce pourquoi le blog tourne en ce moment légèrement au ralenti. Un article par semaine devrait être jouable, et je tiens à remercier les quelques fidèles lecteurs qui continuent à lire les balbutiements littéraires que sont ces modestes chroniques. En attendant, pour revenir à nos moutons, vous pouvez télécharger l'album ici!


Have Faith!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire